PROGRAMME
09.30 Mission mobilité électrique, un regard sur l’avenir proche
#MOBILITÉÉLECTRIQUE
Le Green Deal européen et les nouveaux défis de la mobilité électrique : opportunités environnementales vers le scénario 2030.
Les solutions nécessaires au développement du transport électrique en Italie : flottes privées, publiques, d’entreprise, véhicules de proximité et transport partagé.
Le plan stratégique national pour la mobilité durable : accent sur la transition actuelle et prévue vers les véhicules électriques.
Voici les principales questions qui seront abordées lors de la table ronde consacrée à la mobilité future.
Orateurs
Roberto Pietrantonio
Directeur général
Miles Parisi
Directeur des politiques énergétiques
Federico Confalonieri
Chef de l'unité "Mobilité durable
Francesco Naso
Responsable de la technologie et du marché
Valentino Sevino
Directeur du secteur de la planification et du suivi de la mobilité
Modérateur
Camillo Piazza
Président
9.30 Ouverture de l’exposition et salutations institutionnelles
Inauguration de l’environnement virtuel de l’exposition et des contenus de GECO Expo.
Les orateurs :
Daniele Capogna, chef de projet Geco Expo
Roberta Guaineri, conseillère pour le tourisme, le sport et la qualité de vie de la ville de Milan
Orateurs
09.45 Action climatique et transition énergétique : le défi est déjà en marche
#ACTIONPOURLECLIMAT
Le changement climatique en cours exige un engagement économique immédiat, de la résilience et une grande capacité d’innovation.
L’Italie et l’Europe peuvent jouer un rôle central, en devenant un point de référence mondial pour la durabilité, l’innovation et l’action climatique.
Nous analyserons la situation italienne et internationale en nous référant à divers aspects de la transition énergétique : le Green Deal européen, les changements nécessaires au niveau industriel, les opportunités en termes d’emploi, le rôle de l’innovation et des startups dans ce contexte économique dynamique.
Orateurs
Antonio Rancati
Coordinateur général
Simone Molteni
Directeur scientifique
Roberta Boscolo
Responsable scientifique Climat et énergie
Palmina Clemente
Chef de l'environnement et de l'économie circulaire
11.15 Observatoire de la Bikéconomie et Observatoire du Cyclotourisme : tous les chiffres du vélo
#BIKECONOMY
Naissance de l’Observatoire de la bicyconomie et de l’Observatoire du cyclotourisme : tous les chiffres du vélo
L’économie du vélo représente plus de 500 milliards et sera le protagoniste du plan de relance qui a alloué 32 milliards à la mobilité durable.
L’Observatoire de la bicyconomie et l’Observatoire du cyclotourisme serviront d’outils d’analyse et de soutien aux projets dans un nouveau contexte présentant un énorme potentiel de développement pour l’Italie.
Orateurs
Sebastiano Venneri
Responsable du territoire et de l'innovation
Ludovica Casellati
Fondateur
Silvia Livoni Colombo
consultant en marketing et relations publiques
Gianluca Santilli
Président
Lucas Harms
Directeur général
Roberto Di Vincenzo
Président
12.15 Route vers le tourisme expérientiel durable, biodiverse 5.0 : expérience et formation
#TOURISMEDURABLE
À ce moment précis de l’histoire, le tourisme est appelé à se remettre en question, à se renouveler, à revoir les stratégies, les attractions, les cibles, la communication, la formation, la promotion des produits et des services, et à faire un saut qualitatif.
Les touristes voyageurs sont passés du statut de spectateurs-observateurs à celui de consommateurs hautement technologiques, protagonistes actifs à la recherche d’expériences uniques et passionnantes qu’ils peuvent communiquer au réseau. L’expérience du touriste n’est plus seulement une observation, une visite et une participation, mais une pratique active, un apprentissage dynamique des savoir-faire, une implication physique-émotionnelle-sensorielle-intellectuelle-collective dans les réalités locales, comme s’il était un habitant de la région, en se contaminant à l’histoire, à la culture, aux traditions, à l’artisanat, à la cuisine et aux personnes, en contribuant à leur valorisation et à leur protection.
De nombreux opérateurs du secteur pensent offrir des “expériences uniques”. Est-ce vraiment le cas ? Quel rôle joue la formation après la crise ? Des villages aux montagnes, des îles aux villes, des eaux cristallines aux cités colorées, suffit-il encore à promouvoir l’esprit italien, le “Made in Italy” ?
À une époque où la “nouvelle normalité” devient immédiatement la “prochaine”, où tout est impermanent, les voyagistes, les municipalités et les destinations sont-ils prêts et déterminés à sortir de leur zone de confort pour adopter une attitude durable et biodiverse ?
Orateurs
15.00 Appel à l’action : améliorer et promouvoir les destinations touristiques en investissant dans la durabilité et la biodiversité
#TOURISMEBIODIVERS
La pandémie, les lockdowns nous ont fait redécouvrir et réévaluer les destinations de notre propre province de résidence, apprécier des lieux considérés comme secondaires, s’émerveiller des effets sur la nature comme la présence de sangliers, de cerfs, de daims dans les villes, la nidification des oiseaux même dans des zones non protégées, l’arrivée des dauphins dans les ports et les marinas de Cagliari, Trieste, Venise et d’autres villes de bord de mer.
La crise actuelle nous apprend et nous incite à repenser et à améliorer les modèles économiques et touristiques qui dépendent de la biodiversité et d’une approche durable : de l’approvisionnement en nourriture, en eau douce, de la fertilité des sols, de la pollinisation des cultures par les insectes, de la prévention de l’érosion des sols, du contrôle du climat et des services culturels liés à l’utilisation et à la mémoire d’une espèce, d’un habitat, d’un paysage.
À ce jour, dans quelle mesure sommes-nous conscients que la durabilité et la biodiversité contribuent à rendre toutes nos destinations plus attrayantes et compétitives ? Quelles initiatives pour impliquer les acteurs du tourisme, institutionnels, politiques, culturels et sociaux dans la réalisation des objectifs durables de l’Agenda 2030 ? Quelles sont les 10 actions prioritaires à transformer en règles d’engagement, pour aborder et gérer de manière nouvelle et plus efficace les menaces qui pèsent sur la biodiversité et pour assurer la santé et le bien-être des touristes et des habitants des destinations ?
Orateurs
Riccardo Gini
Directeur
Francesco Petracchini
Directeur
Laura Favaretti
Fondateur
Michele Rumiz
Directeur
Anna Re
Chef des relations extérieures et des relations institutionnelles
Ferruccio Tirone
Fondateur
17.00 Le vélo comme ressource pour la récupération et la relance du secteur touristique
#CYCLOTOURISME
L’évolution du tourisme dans les années à venir est certainement liée au vélo, tant comme moyen de transport à courte et longue distance que comme promoteur d’événements, de produits et de services.
Les données recueillies auprès du secteur du cyclotourisme montrent une croissance constante et une nette évolution année après année.
Cette table ronde examinera comment le cyclisme est une grande opportunité à saisir mais il faudra s’y préparer, en créant un réseau d’entreprises, d’institutions et d’associations dans tout le pays, en suivant les exemples vertueux et précurseurs proposés par la scène nationale et internationale.
L’opportunité est grande et très proche, sautons en selle et chevauchons ensemble !
Orateurs
Federica Amelio
Créateur de contenu / athlète et-MTB
Piero Nigrelli
Directeur général
Silvia Livoni Colombo
consultant en marketing et relations publiques
Nicole Hablé
Conseiller principal Affaires économiques et mobilité durable
Sauro Mariani
VP Marketing et Ventes
Stefano Sisto
Responsable de l'unité organisationnelle de la planification du tourisme
11:00 Voyages d’affaires : modèles pour la durabilité environnementale et sociale
#VOYAGESDAFFAIRESDURALBE
Les avantages de la création de politiques de voyages écologiques et d’un programme de voyages d’affaires respectueux de l’environnement et de la société ont été démontrés depuis longtemps. Mais dans quelle mesure les entreprises mettent-elles en œuvre les bonnes pratiques pour en tirer tous les bénéfices ? Et quels conseils les experts du secteur peuvent-ils donner pour mettre en œuvre des voyages d’affaires durables et rentables ? Quel est le rôle de la technologie pour mieux gérer les choix de déplacements écologiques ?
La table ronde sur les voyages d’affaires explorera ce sujet plus en détail, en proposant des idées, des conseils et une réflexion nouvelle pour mettre la durabilité à la portée de tous les travel manager .
Au début de la table ronde sur le voyage d’affaires, un aperçu des résultats de la recherche d’Alma Travel : “Travel Policy Green. L’empreinte écologique des entreprises italiennes en matière de voyages d’affaires”.
Orateurs
Modérateur
Rosemarie Caglia
PDG
15:00 Des villes intelligentes pour des personnes intelligentes
#SMARTCITIES
Une ville intelligente – Smart est une ville efficace, moderne et capable d’innover tout en respectant l’environnement et les personnes. C’est aussi une ville capable de proposer des solutions coordonnées et intégrées au niveau social, du réaménagement urbain et de l’environnement, qui résolvent les priorités des urgences environnementales, énergétiques et de mobilité tout en renforçant la durabilité environnementale et économique.
Où en sommes-nous ? Quels services innovants, quelles propositions et quels nouveaux services de mobilité accompagneront cette évolution ?
Ce sont les sujets et les questions auxquels nous tenterons de répondre avec des experts du secteur lors de la réunion.
Orateurs
17.00 Mobilité douce et tourisme durable
#MOBILITÉDOUCE
Reprendre possession de son temps, de son paysage et de son environnement. Marcher, faire du vélo, observer, découvrir et redécouvrir des lieux, des endroits et des territoires.
Promouvoir la mobilité douce pour un pays comme l’Italie, qui est riche en histoire, en villages, en biodiversité et en paysages variés, signifie promouvoir le tourisme dans tout le pays de manière durable, sans gâcher l’environnement, et distribuer les richesses et les ressources de manière plus équitable.
Dans quelle mesure sommes-nous prêts à offrir un réseau de services, de routes et de sentiers adaptés à ce nouveau modèle de tourisme ? Dans quelle mesure la planification territoriale des communes et des régions soutient-elle le développement de la mobilité douce et du tourisme durable, qui sont essentiels pour valoriser le territoire et les petits villages ?
Ce seront les thèmes centraux de la table ronde.
Orateurs
Anna Donati
Porte-parole
Maurizio Pompili
Directeur des opérations
Luca Amato
Directeur
Antonio Dalla Venezia
Président CTS Bicitalia & CIAB
Roberto Minerdo
Président
Maurizio Corsini
Représentant
10.00 Tendances en matière de transformation numérique et durable
#TRANSFORMATIONNUMÉRIQUEDURABLE
Dans notre monde “onlife”, les technologies numériques ont un impact radical sur nos vies, l’environnement et l’économie : il est rassurant de constater que l’on prend de plus en plus conscience qu’elles peuvent et doivent nous aider à créer un présent et un avenir plus durables, si elles sont gérées de manière consciente et responsable.
Lors de la table ronde, nous partagerons des exemples et des bonnes pratiques de transformation : d’un modèle extractif et prédateur de ressources naturelles limitées, à un modèle basé sur l’économie circulaire et la possibilité inhérente d’un partage illimité des connaissances.
Nous présenterons quelques solutions et outils pour améliorer la vie des citoyens et des entreprises et limiter la consommation de ressources naturelles, la pollution et les effets du changement climatique, contribuant ainsi à créer des opportunités pour des modèles économiques plus solidaires et le recyclage des ressources. Les experts et les entreprises participant à la discussion nous permettront de partager et de comparer les différents potentiels et solutions à l’état de l’art.
Si vous voulez approfondir ce thème et regarder l’avenir avec ” l’espoir de la volonté “, marquez ce rendez-vous dans votre agenda et participez à GECO.
Orateurs
Gianfranco Masiero
Services de comptabilité des projets de construction
Valeria Scargetta
Fondateur et CEO
Antonio Zuorro
Directeur scientifique
Elena Francioni
Chef de produit
Paolo Cecchetti
Directeur général
17.00 Cérémonie de remise des prix des meilleurs SMART TALKS 2021
La cérémonie de remise des prix pour les meilleures vidéos sur les projets et les meilleures pratiques en matière de durabilité et de biodiversité.