
Agnese Cecchini
Journaliste depuis 2008, elle traite de l’énergie et des technologies depuis 2009. Elle a commencé par une expérience pluridisciplinaire entre le cinéma, le marketing et la photographie avec un diplôme en sciences de la communication et un master en économie. Formation pour laquelle elle s’est spécialisée dans le journalisme multimédia.
Elle a contribué à la création du magazine Canale Energia en 2010, dont elle est rédactrice en chef depuis 2013, et, toujours en 2013, elle a créé e7, le premier magazine dédié à l’exploration des scénarios du secteur en intégrant les différents aspects de la ville intelligente, dont elle est devenue rédactrice en chef en 2015.
Attentive aux nouvelles tendances du secteur, elle a été l’une des premières , à travers son magazine, à introduire des sujets tels que : la cybersécurité, les microgrids pour une gestion efficace et durable des ressources primaires sur les îles, la gestion intelligente des ressources en eau, l’économie circulaire et la blockchain. Avec le magazine Canale Energia, elle a voulu mettre le b2b, le core business de son groupe éditorial, face au consommateur final, en proposant des sujets où l’énergie est la protagoniste de la vie quotidienne : du coût des factures au choix des appareils ménagers, en passant par l’impact énergétique de la chaîne alimentaire et du tourisme.
En 2014, elle est devenue directrice éditoriale de Gruppo Italia Energia srl, un rôle dans lequel elle est responsable de l’harmonisation du contenu éditorial parmi les publications du groupe, des relations institutionnelles et du développement de nouvelles activités, sans jamais abandonner son travail sur le terrain. En 2018, elle a fondé l’Alliance contre la pauvreté énergétique.