Antonio Zuorro

Nome azienda: GreenSapiens - Département de génie chimique, matériaux et environnement, Université de Rome La Sapienza
Ruolo: Directeur scientifique
Biografia:

Professeur des principes du génie chimique au département du génie chimique, des matériaux et de l’environnement de l’université Sapienza de Rome, où il a obtenu une spécialisation en génie biochimique et un doctorat en ingénierie pour l’environnement et la sécurité. Depuis sa fondation, il dirige GreenSapiens, qui s’occupe de chimie verte, de développement durable et d’économie circulaire, avec des sujets tels que la production de nanoparticules “vertes” ou la récupération de composés à valeur ajoutée à partir de diverses sources biologiques, en particulier les résidus agro-industriels, par des procédés d’extraction innovants et respectueux de l’environnement.

Les technologies développées et brevetées sont basées sur l’utilisation de mélanges d’enzymes spécifiquement conçus et/ou de solvants verts à polarité mixte comme agents de prétraitement ou d’extraction. Ces méthodes ont été appliquées avec succès à la récupération du lycopène dans les déchets de transformation des tomates et des phénols antioxydants dans le marc de café, les grignons d’olive, les pelures de fruits, les enveloppes de maïs et les céréales utilisées par les brasseurs.

Récemment, les procédés enzymatiques mis au point ont été utilisés pour récupérer les lipides et d’autres composés intracellulaires précieux à partir de microalgues. Une partie importante de la recherche est consacrée à l’analyse et à la validation de solutions de processus permettant une valorisation intégrale des déchets dans une approche d’économie circulaire durable.

La plupart des activités susmentionnées sont menées en collaboration avec des groupes de recherche d’autres universités ou institutions dans différents pays. Professeur invité dans de nombreuses institutions internationales, il est et a été également responsable scientifique de nombreux projets conjoints avec des universités et des entreprises industrielles étrangères, au niveau national et international, coordonnant entre autres le projet européen “EXCornsEED” (7,2 M€), financé dans le cadre de HORIZON 2020 – BBI JU.

Son activité scientifique est attestée par plus de 120 publications scientifiques dans le domaine du génie chimique et biochimique et cinq brevets industriels. Il a reçu de nombreux prix et récompenses lors de concours organisés par des associations scientifiques et industrielles.