Roberta Boscolo

Nome azienda: OMM Organisation météorologique mondiale
Ruolo: Responsable scientifique Climat et énergie
Biografia:

Roberta Boscolo dirige les activités sur le rapport climat-énergie à l’Organisation météorologique mondiale basée à Genève, en Suisse. Son rôle est de conseiller les gouvernements et les entreprises pour atteindre les objectifs d’adaptation et d’atténuation du climat sur la base des connaissances scientifiques, conformément aux accords mondiaux sur le changement climatique et le développement durable.

Dans son effort pour créer une interface efficace entre la science du climat et l’industrie, elle a formé des partenariats transformateurs avec des agences des Nations unies, les secteurs public et privé, le monde universitaire, la société civile et les groupes et associations de médias, en organisant des conférences mondiales et des événements de sensibilisation. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le développement de plateformes de connaissances et de meilleures pratiques pour soutenir la gestion des risques climatiques et la réduction des émissions de gaz qui provoquent l’effet de serre.

Pendant de nombreuses années, elle a été responsable scientifique du Programme mondial de recherche sur le climat, coordonnant les efforts scientifiques déployés dans le monde entier pour combler les lacunes dans la compréhension du système climatique de la planète Terre. Ces connaissances sont présentées dans les rapports du GIEC.  Elle gère actuellement un portefeuille de plusieurs projets de grande ampleur (30 millions de dollars au total) en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.